Apprenez comment construire un poulailler
construire-un-poulailler-1.jpgconstruire-un-poulailler-2.jpgconstruire-un-poulailler-4.jpgconstruire-un-poulailler-5.jpg

Comment fabriquer un poulailler en quelques étapes faciles

Comment fabriquer un poulailler?

Si vous avez envie d’avoir vos œufs frais le matin, d’entendre les poules caqueter dans votre jardin, alors pourquoi ne pas fabriquer un poulailler? Cet abri indispensable au bien-être de vos nouveaux compagnons est un espace relativement simple et économique. Il se construit avec du matériel qui est facile à trouver. Vous trouverez le matériel nécessaire dans n’importe quelle quincaillerie. Accordez une attention toute particulière à vos plans, pour vous assurer de prendre en considération tous les éléments qui vous permettront de réussir votre projet.

Les préalables pour la fabrication de votre poulailler

Pour fabriquer un poulailler idéal, il faut d’abord connaitre la race de vos poules. Les poules préfèrent dormir sur des perchoirs larges et confortables, il faut donc prévoir des compartiments surélevés (un peu comme une mezzanine), où elles viendront se reposer et pondre. Comptez 30 centimètres du plancher pour de grosses poules (type Brahma) et environ 75 centimètres de hauteur pour des poules plus légères qui peuvent voler (poules naines, ou de taille moyenne). Le poulailler doit être surélevé du sol, pour éviter que des prédateurs ne viennent les attaquer, tout en facilitant la ventilation de l’abri. Une porte leur permettra d’entrer et de sortir en empruntant une rampe. Vérifiez que vous pouvez accéder facilement au nid pour récupérer les œufs, et pouvoir nettoyer les nids.

Avant de fabriquer un poulailler, il faudra aussi tenir compte des conditions météorologiques, et du lieu où vous le situerez. Cherchez un espace naturellement éclairé, sinon prévoyez l’ajout d’une lumière électrique. S’il pleut fréquemment, assurez-vous que l’abri est parfaitement étanche (en dehors de la ventilation nécessaire). Vos nouvelles compagnes apprécient modérément la chaleur, si les étés sont particulièrement chaud sachez que cela peut leur être fatale; un ventilateur leur permettra de retrouver un peu de fraîcheur.

Les plans et l’outillage de votre poulailler

Une fois que vous avez défini les préalables et dessinez les plans de l’abri, préparez l’outillage nécessaire pour fabriquer un poulailler.

Les éléments de construction :

  • Les poteaux de support de la structure : minimum 4 pour chaque côté;
  • Des planches pour constituer les 4 façades, le plancher et le perchoir;
  • Des plaques de fibrociment qui se juxtaposent pour constituer le toit;
  • Un peu de grillage pour fermer et ouvrir la porte. Des charnières pour l’accès, et des équerres pour renforcer la structure;
  • Du fil électrique pour la lumière et le ventilateur si vous l’avez jugé nécessaire.

Outillage :

  • Scie, marteau, mètre, niveau, pinceaux;
  • Des clous, des vis, des charnières;
  • Un désinfectant à base de crésol, pour enduire et traiter le bois.

Pour fabriquer un poulailler, commencer par assembler les façades arrière et avant de l’abri. Sur la partie arrière, veillez à ce qu’une planche puisse s’ouvrir grâce aux charnières. Cela vous permettra d’accéder aux nids des poules pour récupérer les œufs, et de nettoyer facilement le sol des excréments. Montez les planches des 4 faces en les juxtaposant l’une sur l’autre afin d’assurer une parfaite étanchéité. N’oubliez pas de scier l’entrée du poulailler, de forme arrondie ou carré c’est à votre guise, assurez-vous qu’elle soit suffisamment large pour que les poules puissent circuler facilement. Une fois que vous aurez monté le perchoir intérieur et fixez la structure au sol, vous pouvez poser votre toit qui doit permettre à l’air de circuler sans laisser passer la pluie. Autour du poulailler et selon l’espace que vous avez défini pour que vos poules vaquent en paix, montez un enclos grillagé pour les protéger des chats et autres prédateurs. Voilà, fabriquer un poulailler prend un peu de temps, mais le résultat en vaut la chandelle. Vos poules seront heureuses si l’abri est maintenu propre et vous heureux avec les œufs frais quotidiens de vos poules!